Nos valeurs
L'Université Populaire du Grand-Alès (UPGA) est une Association d'intérêt général, à but non lucratif, régie par la Loi de 1901. Membre de l'Association des Universités Populaires de France (AUPF), elle cherche à promouvoir, sur l'ensemble du bassin alésien, une dynamique culturelle et sociale, à travers des activités accessibles au plus grand nombre ainsi que divers événements gratuits.
Dans un esprit éclectique et républicain, elle organise et met en place toutes formations, intellectuelles, civiques, environnementales, artistiques, manuelles ou sportives et professionnelles. Elle fait le choix de propager les idées et les vertus humanistes de l'écologie au cœur de la cité et de la nature cévenole, d’œuvrer à la mise en pratique du respect de l'environnement naturel et rejette toutes pratiques sectaires ou visant à l’aliénation et à la domination des individus, sous toutes leurs formes.
Son objectif est d'aider, en sa vertu d'Association d’Éducation Populaire, à l'épanouissement des êtres, dans un idéal de liberté et de respect des croyances, opinions ou doctrines philosophiques. En ceci, elle fait sienne la devise de la République : Liberté, Égalité, Fraternité.
Parce que chacun a le droit à l'intégration dans notre société, elle lutte contre l'isolement, en participant à toutes mesures, plans ou actions destinés à favoriser l'insertion, l'éducation et l'acquisition de conditions décentes d'existence.
Ainsi, ses activités sont ouvertes à tous les publics: actifs, retraités, étudiants, bénéficiaires du R.S.A. et elle se fait un point d'honneur de pratiquer des tarifs sociaux défiant toute concurrence en attendant, qu'un jour, le «Savoir [soit entièrement gratuitement] Partagé ! »