Atelier Sophrologie grossesse et parentalité

A propos de nos intervenantes

Christine ABAUZIT

Sophrologue et praticienne de l’hypnose ericksonienne

Pour accompagner les passages clés de notre vie, accéder à une meilleure connaissance de soi vers la résilience, je dispose de divers outils : pleine conscience, sophrologie, hypnose. Les changements aussi bien dans la sphère privée que dans la sphère professionnelle, peuvent créer des déséquilibres : le passage de l’enfance vers l’âge adulte, les difficultés de procréation, le désir d’enfant, l’accomplissement (infertilité, PMA, adoption, grossesse), etc…

Je me suis spécialisée dans plusieurs domaines au fil des années et mes champs d’actions sont divers : développement personnel, gestion de la douleur, gestion du stress, du manque de confiance en soi, méditation, préparation aux examens, préparation mentale, yoga, hypnose ericksonienne, sevrage tabagique, traitement des addictions. Je travaille avec toutes les tranches d’âges.

Pour plus de renseignements, vous pouvez me joindre au : 06 38 68 06 73

Laurence RICHARD

Sophrologue et praticienne de l’hypnose ericksonienne

Ayant moi-même eu pendant un certain nombre d’année des douleurs chroniques, dues au stress et au syndrome de Burnout que je rencontrais dans mon travail, je sais quel impact cela peut avoir sur notre vie de tous les jours.

 Il m’a fallu du temps pour comprendre que moi seule pouvais gérer efficacement et durablement mes douleurs chroniques et qu’il existait des techniques simples et efficaces que je pouvais mettre en œuvre pour ne plus souffrir !

C’est ce que j’ai également découvert lors de mes 2 grossesses qui m’ont permis d’expérimenter les étapes que la femme enceinte doit traverser.

Ce parcours de vie m’a permis d’accompagner aujourd’hui grâce à la Sophrologie, l’Hypnose et mes différentes compétences professionnelles, les personnes :

  • qui subissent au quotidien un stress dans leur travail
  • qui souhaitent apprendre à gérer et à diminuer leurs douleurs chroniques pour retrouver une meilleur qualité de vie
  • les futures maman qui souhaitent vivre pleinement et positivement leur grossesse

Pour plus de renseignements, vous pouvez me joindre au : 06 10 83 79 08

Les 10 astuces de Laurence RICHARD pour vivre positivement votre grossesse

1. Prendre soin de son moral

La future maman doit se préparer mentalement et psychologiquement aux différentes étapes de la grossesse. La préparation mentale va se faire grâce à des pensées positives et tout en étant à l’écoute de son corps au quotidien.

2. Une respiration optimale

Les besoins en oxygène sont plus importants au cours de sa grossesse et la future maman doit apprendre à mieux respirer. En pratiquant des exercices simples de respiration, elle sera en capacité de mieux gérer la douleur et le stress lors de l’accouchement.

3. Pratiquer la zénitude

Lâcher prise, se détendre, prendre du temps pour soi : cela permet de mieux supporter les contrariétés de la grossesse. La relaxation pratiquée au quotidien va aider à être plus zen, plus détendue. Écouter de la musique ou tout simplement se détendre en se projetant dans un lieu agréable réel ou imaginaire, ou en visualisant des images positives.

4. Peurs, joie, tristesse, colère

Savoir accueillir ses émotions négatives pendant la grossesse, les exprimer pour mieux les gérer et les évacuer. Vous êtes en colère : mimer le geste d’attraper votre colère avec vos mains au niveau de votre poitrine, prenez une grande inspiration et jeter votre colère au sol tout en expirant, refaites cet exercice 3 fois, mettez-vous à l’écoute de vos ressentis.

5. L’accouchement idéal

Préparer son accouchement permet à la future maman de mieux le vivre. En pratiquant des exercices de visualisation positive et la préparation à l’accouchement avec une sage-femme, les futures mamans seront plus détendues et moins stressées au moment où celui-ci se produira.

6. Sommeil et grossesse

Manquer de sommeil : fatigue, irritabilité, anxiété. Apprenez à être à l’écoute de votre corps, prenez conscience de vos besoins en sommeil et identifier les causes. Pratiquer une activité physique adaptée et des exercices de relaxation le soir avant de vous coucher.

7. L’auto-persuasion

Être capable d’accoucher ou de s’occuper de son bébé : renforcer toute sa confiance en soi en mobilisant ses ressources et ses capacités, en se répétant par exemple : « je suis capable d’y arriver ».

8. Bien dans son corps

Évolution de son image corporelle : apprendre à accepter ses modifications et son image positivement en prenant conscience de son corps et en le redécouvrant pleinement. L’harmonie entre le corps et l’esprit va se construire en pratiquant des exercices comme des étirements, des mouvements simples avec le corps pour se sentir plus active.

9. Les maux de la grossesse

Maux de la grossesse et douleurs : apprendre à gérer ses douleurs et les différents maux en pratiquant par exemple des exercices de respiration vont permettre de se détendre et d’être moins dans le ressenti.

10. Se faire chouchouter

Être enveloppée de douceur, se créer une parenthèse de bien-être : se soulager des inconforts de la grossesse, ou simplement se détendre et se faire du bien. Le massage permet à la future maman de s’accorder une pause détente qui sera bénéfique pour elle et son bébé.