Langue des Signes Française

Lundi 18h30 – 20h,

par Caroline DUTERAGE

En distanciel


Invitation au pays des sourds

Cette année nous aborderons ensemble l’apprentissage de la Langue des Signes Française (LSF).

Le niveau débutant du cadre européen de référence pour les langues (C.E.R.L.) se déroule généralement en 90 – 120 heures de cours intensifs.

Les objectifs en sont :

« Comprendre des situations simples et concrètes se rapportant à la vie quotidienne.

Communiquer de façon simple si l’interlocuteur signe lentement et dans le cadre d’échanges familiers très brefs. »

Objectifs que nous tenterons d’atteindre ensemble.

Chaque langue est porteuse de Culture. La Langue des Signes Française n’échappe pas à cette règle.

Je propose donc un cours d’initiation et de sensibilisation à la LSF et à la culture sourde.

Les Sourds ont le choix d’une double culture, française et sourde.

Néanmoins, aujourd’hui, encore peu de moyens sont mis en œuvre pour permettre de vrais choix.

Le seul Sourd signant que j’ai rencontré dans les Cévennes – je suis sûre qu’il y en a d’autres ! – a appris la langue des signes dans une autre ville. Il me disait : « Ici, les Sourds se cachent ! ». Les autres Sourds que j’y ai rencontré bénéficiaient bien sûr des avancées médicales et technologiques pour récupérer de l’ouïe ; en revanche, ils ne connaissaient ni leur langue ni leur culture et m’ont dit ne pas s’y intéresser. D’autres ont préféré quitter notre belle région où l’isolement à un charme à double tranchant. Amis sourds, si vous lisez ce texte et que vous n’êtes pas d’accord : manifestez-vous !

Nous, Entendants, sommes fascinés par les gestes de celui qui signe. Mais osons-nous nous approcher de lui ?

Qui mieux qu’un Sourd pour vous apprendre la langue des signes ? Pourtant je suis entendante et je suis ravie de ce partenariat avec la Mairie de St Hilaire-de-Brethmas et l’Université Populaire du Grand-Alès. C’est le nouveau pas d’un très beau projet. Projet qui me tient énormément à cœur : celui de la promotion des langues des signes et de la culture sourde.

Si nous, Entendants, faisons un pas vers la connaissance en allant vers eux, d’autres pas seront faits avec les Sourds et pour les Sourds.

Enfin, pour répondre aux beaux rêveurs qui espèrent une langue des signes universelle qui permettrait une communication fluide entre tous les êtres humains, je leur répondrai que cela ne pourra jamais globalement se concevoir bien que cette langue s’en approche ! Il n’y a non pas une MAIS des langues des signes. Leurs grammaires se ressemblent, elles sont visuelles, elles passent par le corps et permettent donc une communication très directe.

Nous espérons que ces quelques mots éveilleront votre Curiosité et que nous aurons la joie de vous compter parmi nos futurs participants.

Caroline Duterage

Intervenante LSF

pour l’Université Populaire du Grand-Alès